Toujours dans cette quête du truc à voir pas cher, je me suis replié sur la Meiji Shrine.
C’est un gros temple hérigé en l’honneur de MEIJI, l’empereur de la restauration impérial. C’est lui qui a envoyé chier les Shogun pour, non pas les remplacer lui-même, mais confier le pouvoir à une autre Oligarchie bien veillante…
Enfin bon, n’empêche que pour ça, et pour toute la phase de grande modernisation qu’il initia, les Japs l’adorent, et moi je dois dire que je le déteste pas. Donc derrière Harajuku, j’ai vu sa shrine, très sympa, c’est là où les petites filles passe leur cérémonie du « J’ai 5 ans youpi ! »
Pourquoi nous on fête pas ça ? Ben parce que quand notre taux de mortalité infentile était au plus haut, on se contentait de planter nos choux dès que la petite passait l’age du « elle peut y passer à tout moment ». Eux ils fêtaient ça, et ils continuent malgré le confort des temps post-meiji.
Alors y aura des photos demain.
Concernant la liste à checker, Kyoto se concrétise et se confortise ; sinon j’ai réservé ma place pour un des « private tour » du palais impérial de Tokyo hier. J’y vais Lundi 5 décembre. Mais visiblement, c’est juste les jardins et l’extérieur des bâtiments. Je ne pourrais donc pas serrer la main de l’empereur avec mon T-Shirt : OLIVET JEUX OLYMPIQUES 2028. Mais je compte bien lancer contre sa fenêtre un de ses fameux cendrés ! (Une seule personne a pu comprendre ces allusion bucoliques, je la bise)
Pour ce qui est des tristes événements qui touche Oji House : La roulette de ma souris ne veut plus descendre ! J’ai encore oublié de faire une lessive avant le Week-End (moment où tout le monde la fait) et on a pas de neige. D’ailleurs, petite parenthèse météo : beau temps pour toute la semaine avec tout de même une chute des températures vendredi prochain, ces dernières devraient descendre jusqu’à 11°. Fait froid dans le dos :)