USA / Dookie

On devait depuis le début du séjour manger chez Dookie Chase qui par chance se trouvait à quelques blocs de notre chez-nous. Fermeture noëliques et horaires d’ouverture serrées n’ont pas eu raison de nous et ce jour-là, dès 11h, on se tenait au bout de la queue formée dans le couloir de l’établissement. Pendant l’attente tu peux voir des photos de célébrités dont une assez mythique d’Obama qui ajuste une serviette à son cou. Évidemment qu’il a fait son petit moment Dookie, Obama. Après avoir fait campagne contre son prédécesseur et sa gestion peu inspirée de Katrina, il pouvait pas rater l’opportunité photo sur une chaise jaune et rouge.

Mais Dookie Chase c’est pas juste un repère à personnalités. L’endroit apporte plus à la Nouvelle-Orléans que n’importe quel élu local ou fédéral, et ce de deux façons. Dookie Chase c’est d’abord un des plus vieux restaurants « intégré » de la Nouvelle-Orléans. Intégré c’est le contraire de ségrégué. C’est possible dans le décor lumineux et pas toujours du meilleur goût de Dookie Chase de partager sa table avec un gars d’une autre couleur et ce depuis 1944, donc avant le mouvement des droits civiques.
Et pour cause, puisque les acteurs importants des droits civiques allaient se cacher à l’étage de Dookie Chase pour discuter des plans d’action futurs, notamment le boycott des bus de Montgomery. Contrairement aux autres repères à « Freedom Riders » bien connus des forces de l’ordre, personne osait mettre les scellés au si populaire Dookie de peur de provoquer une émeute, et les meetings allaient donc bon train.
Pourquoi si populaire ? C’est la deuxième chose : là-bas, tu peux, toute l’année (ouais sauf à Noël) profiter d’un des meilleurs buffets créolo-néo-orléanais pour moins de 20$ ! Attention, Dookie c’est pas ton fast-food graisseux où les présidents aiment se retrousser les manches, c’est un restaurant à serviettes et nappes en tissus ! Avec de l’art local tout le tour des murs et des serveurs en livrée. C’est du standing au service des classes les plus défavorisées (encore une fois moins de 20$) de la ville.
Ça veut pas dire que t’y vas tous les jours, mais ça veut dire que pour le baptême du petit, l’anniversaire de la grand mère ou les fiançailles de la grande, tu peux convier ta famille dans un des restos les plus réputés de la ville sans hypothéquer ta maison. T’ajoutes à ça le combat actuel pour le droit de vote des noirs mené par leurs fondateurs et on peut vraiment dire que Leah Chase et son défunt mari Dookie Chase Jr. se foutent pas de la gueule du quartier quand ils se disent engagés socialement.
Alors si en plus il me font du dirty rice et du poulet frit pour une bouchée de pain !

Pour la bouffe, c’est très typique d’ici et je citerai ces paroles de Nino Ferrer sur un endroit qui ressemble à la Louisiane :

On dirait le sud
des pattes et du riz
y a rien qu’est pas frit
y a rien qu’est pas sucrééééééééééé
.
.
et toujours épicés!

< City Park Vieux carré >
Un commentaire?
comments powered by Disqus