USA / Second Line

Ici les trams sont tous très vieux et très carte-postale. C’est généralement une des premières photo que sort Google après les balcons et les cimetières. Ce tramway-là était assez prisé des touristes puisqu’il les emmenait dans le Garden District, le quartier de la ville haute avec les plus grosses maisons dont celle de John Goodman et Nicolas Cage.

En tant que bons touristes on était dans ce tram même si on poussait pas jusqu’à Garden, on allait voir une Second Line.
À la Nouvelle-Orléans vu que beaucoup de gens sont pauvres et partagent le système social le plus pourri de tout l’hémisphère nord, on monte des Social Clubs.

Chaque membre verse une cotisation et bénéficie de l’aide des autres membres quand il est dans la merde ! Par exemple quand tu meurs (Dieu sait que t’es dans la merde), le club va payer ton enterrement, ta sépulture, etc… Il y a des club sociaux pour toutes les classes, mais les plus funs c’est quand même, comme toujours et on y reviendra, ceux des plus pauvres. Chaque année, le club fête son anniversaire le même dimanche. Chaque club a un dimanche, et vu le nombre de gens dans la merde, tu peux être sûr que tous les dimanches, à la Nouvelle-Orléans, il y a une second line de Social Club.

L’anniversaire c’est pas juste un bingo dans une salle des fêtes. Non, les membres élaborent un costume sophistiqué et commun à tous. Ensuite ils paradent et dansent sur ou au devant de chars. Tu as généralement deux ou trois chars. Chaque char est suivi par des danseurs et un brass band qui forme la première ligne et derrière ça, un groupe de badauds — comme nous deux par exemple — qui suivent. C’est la seconde ligne, la Second Line!

Au milieu de tout ce monde qui suit, des tas de marchands ambulants et pas très officiels tirent ou poussent péniblement leurs énormes chariots en essayant de pas renverser leurs trois glacières scotchées ensemble. Ça vend des bières, des cocktails, des hot-dogs ! Il y a aussi des pick-up improvisés en food truck avec un menu un peu plus développé et qui suivent de près tout ce beau cortège.
C’est un rythme assez soutenu hein, rien à voir avec la Marche pour la Planète mais il y a plusieurs arrêts pour se remettre. À chaque pause les marchands se trouvent une place et vendent aux suiveurs qui profitent de la musique des chars ou du brass band.

Nous on allait à la parade d’anniversaire du club des Women of Class.
Beaucoup de rouge, trois chars de Women crachant de la musique récente et pas toujours à mon goût et un seul brass band. Mais sinon, tout comme expliqué plus haut !

La Second Line ça fait partie des trois choses renommées mais pas forcément touristiques que je voulais vivre à la Nouvelle-Orléans. Reste un Jazz Funeral et les Mardi Gras Indians !

< St. Augustine Cimetière >
Un commentaire?
comments powered by Disqus