Alors depuis près de deux ans et demi il y a une chose que je dois faire impérativement dès mon « retour » au Japon !
Toyota a ouvert il y a deux ans de cela un gros centre commercial au coeur de Yokohama. Ils font ça Tokyota, ils ouvrent un centre commercial, puis ils y adjoignent un « Automall » où des tas de voitures sont en exposition et disponible à la vente. Et alors cet Automall de deux étages où cohabitent très bien les bagnoles et les magasins de mode, ils ont décidé de le thématiser (à la Disney). Ils ont déjà fait ça à Odaiba. Un mall sur thème de l’Italie appelé Venus Fort, vraiment digne de Las Vegas. (le complimennnnt !)
Mais à Yokohama, le thème c’est, comme dirait les vieux : notre bonne vieille ville de Lyon ! :D
Alors en touriste Lyonnais fier des ces racines et surtout fan tout ce qui est moulé de stuc et papier maché, j’y suis allé !
J’ai embringué mon pauvre colocs Gareth (mais il avait l’air interessé aussi) et après une heure de train et un petit trajet de bus, on a débarqué à TRESSA (le nom officiel du CC, en effet peu de gens l’appelle le Mall de Lyon)
En fait le thème c’est surtout le Vieux Lyon avec quelques peintures murales si chères à nos esthètes lyonnais. Je pense qu’un bon groupe de Japonais ont du se faire rincer copieusement par la mairie alors que deux cartes postales auraient largement suffit à les inspirer.
L’histoire c’est que Lyon et Yokohama sont villes jumelles (comme San Diego et Manille…) et que finalement Lyon est très connu ici pour le Beaujolais et pour sa cuisine. C’est pas rare de rencontrer des Japono qui sont déjà allé à Lyon, bien moins rare que des américains en tout cas. M’enfin y a pas de cave à vin maintenant que j’y pense.
Mais blasage mise à part, c’est vrai que ça fait plaisir de voir un mall sur Lyon alors qu’aux quatre coins de la planète (des nationalités que j’ai côtoyées), Lyon, tout le monde s’en branle ! please add pictures