Bon il est quand même temps de parler de ces copains-là.
Hier, je suis allé comme prévu revoir cette bonne vieille Anne-Laure qui, étant toujours plus ou moins en train d’attendre un visa quelque-part, a décidé d’attendre celui pour l’Australie au Japon, terre natale de son mari, lui aussi attendant son visa… Alors on s’est retrouvé dans son bled, Funabashi, 30 minute de Tokyo, Ikéa à 5 minutes. Et après avoir dégusté un Moss Burger, on a filé chez Daiso !
Daiso c’est une chaîne de 100 Yen Store ou « tout à 100 Yen » pour que tout le monde comprenne bien (105 Yen avec les taxes). Alors faut oublier le « tout à 2 euros » hein, rien à voir, déjà c’est moitié moins cher et surtout il n’y a pas que des bols et des petits chats en cire. Il y a TOUT :
Vêtements, vaisselle, ustensiles de cuisine, papetterie, déco, farces et attrapes, jouets, CD, nourriture, et tout pour 100 Yen sauf quelques articles bien étiquetés en gros.
Donc non seulement on peu équiper toute sa baraque pour le prix d’un gobelet Revol mais en plus ils ont les gadjets et bidules les plus débiles d’Asie ! Des trucs inutiles mais qui valent que 100 yen ! Alors on passe des heures à les regarder, on les achète, on les ramène, on les entasse. Ca vaudrait le coup de venir jusqu’au Japon rien que pour s’en remplir une pleine valise, de leur merdouilles !
Depuis que je suis ici (et en 2005 aussi) j’ai fait pas mal des 100Y, du petit en bas de chez moi au géant de Harajuku, en passant par tous ceux qui accompagnent généralement un supermarché conséquent mais hier…
J’ai passé 2h30 au Giga Daiso de Funabashi ! Dans la région de Tokyo, des Giga Daiso y en a que deux, et je pense pas qu’il y en aie besoin de plus. 6 étages d’à peu près 500m2 chacun ! Un truc de dingue !
Je pourrais pas énumérer tous les gadjets qu’ils ont pour seulement 100 yen, alors je ne parlerai que de la palme, le Gizmo d’Or du burlesque pratique :
J’entends déjà les beurk, les proutprout, les caca ! Mais y a une position pour les femmes aussi, (système d’ouverture très ingénieux) et surtout ne croyez pas que c’est un simple sac à pipi ! Non ! La matière est imbibée d’un gel qui, je cite : « quickly solidify urine into an ordorless form ». Oui ! Ca solidifie le jus d’asperge et le rend inodore ! Et dire que je quitte ce pays d’audace et d’innovations (à 100 Yen !) d’ici la fin de la semaine. Je note juste une des nombreuses mises en garde pour finir : « Une urine malsaine peut empêcher la solidification »
Vivement les bouchons des grandes vacances !
PS: J’avais complètement zappé les Rolls depuis pas mal de temps, c’est corrigé…