Oui alors je pars bientôt, en fait dans une semaine je serai au Narita Port Hotel pour passer ma dernière nuit au Japon parmi des lumières et des bruits d’aéroport en me disant qu’il n’y a pas grand chose à faire au bord des pistes.
Alors ces jours ne sont pas vraiment occupés par des expéditions extraordinaires dignes de publications régulières. Je me contente surtout de faire ce que j’aime ici : « vivre au Japon » et ça n’inclue pas beaucoup d’adrénaline.
Je suis quand même allé au Musée de l’Armée, parce qu’ils en ont un et il est assez bien traduit, enfin assez bien adapté à la critique internationale sur ce qu’ils ont encore du mal à déconsidérer. Disons qu’ils disent Hawaïi au lieu de Pearl Harbor, que le massacre de Nanking est résumé par « Les troupes Japonaises avaient pour ordre de trouver les soldats déguisés en civils et de les tuer… » (ils en ont trouvé 200 000, hommes, femmes, enfants…)
Evidemment que pendant la 2e guerre les Japonais se sont comportés comme des trous du cul, mais pas plus que les autres ennemis. Et dû à un certains manque d’intérêt pour l’histoire contemporaine Asiatique, on a tendance à en vouloir plus aux Japonais alors que leur crime le plus populaire est d’avoir attaqué une flotte militaire en ne tuant que 57 civils. Je ne les trouve pas plus démons que le moustachu…
Je suis donc allé voir leur musée de la Guerre humblement sans mes arrières pensée d’étranger inculte en me rappelant que Hiroshima et Nagasaki ne sont pas qu’un débat interminable mais aussi l’aboutissement de décennies de modernisation militaire et sociale qui méritent d’être connues avant d’oser seulement donner raison à l’un ou à l’autre.