Ici il y a un mouvement étudiant qui proteste contre les augmentations des frais de scolarité au Quebec. J’ai pas vraiment d’avis, mais c’est toujours aussi surprenant de voir à quel point leurs politiques sont mauvais.
S’il y a bien une règle connue jusque dans les pires régimes politiques, c’est qu’une protestation, aussi petite et peu suivie qu’elle soit (et c’est tout l’inverse ici), tu ne t’en moques pas. Tu évites le sujet, tu détournes son fondement, mais par pitié tu ne la minimises pas de quelque façon que ce soit.
Et ce gros benet de Jean Charest—premier ministe du Quebec, de s’en moquer goguenardement en les assimilant à des petits cons qu’il faudrait envoyer bosser dans le nord, pour voir.
Résultat, comme Villepin qui n’avait même pas raillé la mobilisation anti-CPE en 2006, mais simplement minimisé son importance, ben il se la prend en pleine gueule.
La mobilisation redouble, les carrés rouges se multiplient à nouveau, bref le mouvement qui aurait pu s’épuiser avec la venue de l’été, va reprendre et durer encore des mois.
Jusqu’à ce que le « gros proc » comme ils l’appellent perde sa place car on a pas besoin de soutenir un mouvement pour reprocher à son gouvernement de le laisser trainer, voir dans ce cas là, de l’envenimer.
Et nul doute que la crise des carrés rouges rentrera dans l’histoire des « conflits québécois au nom rigolos » aux côtés de la Révolution Tranquille et de la Grande Noirceur.