- Rouge : soutient la révolte étudiante en général, est contre l’augmentation des frais de scolarité de 75% sur 5 ans.
- Vert : ne soutient pas la révolte, souhaite le maintient de l’augmentation.
- Blanc : souhaite une trêve et donc le gele des négociations et le report des discussions/protestations à après la rentrée pour permettre aux étudiants terminer leur année.
- Noir : contre la nouvelle loi « spéciale » ou 78 qui vise à rendre illégales les manifestations telles qu’elles sont opérées par les mouvement étudiants et ce jusqu’au 1er juillet 2013 (fin du mandat du gouvernement actuel).
Les étudiants défilent toujours, le gouvernement joue encore un peu aux échecs sans trop se souvenir des règles et ce mouvement — qui impressionne peu les Français mais reste assez déroutant pour des Québécois peu habitués à la culture syndicaliste française — se transforme en révolution pour les libertés, celles-là mêmes combattues par la loi spéciale.
Alors peu importe l’issue, l’évolution politique du Quebec va en prendre un coup, et la révolte va entrer dans l’histoire.
Pas gégé l’évènement, mais on pourra toujours dire qu’on était là-bas quand il y avait les carrés rouges, vert, blanc, noirs. Les carrés quoi.