Refuser le droit de vote des étrangers c’est comme :
- Demander à un propriétaire de ne pas voter à la prochaine réunion de copropriété parce qu’il n’est pas Français.
- Demander à une élève de 5eme de ne pas voter pour son délégué de classe parce qu’elle n’est pas Française.
- Demander à un salarié syndiqué de ne pas s’exprimer sur le report de la grève parce qu’il n’est pas Français (Ben oui tu cotises mais bon… Fais pas d’histoire)
Pourtant, on le fait. On demande aux membres d’une organisation (l’État français, hein, si c’est pas clair) de ne pas prendre part à son système décisionnel.
Mais qu’est-ce qu’un membre ?
Il me semble qu’un membre serait une personne physique et non morale qui jouit des ressources et des protections de l’organisation mais qui subit aussi les limites et les restrictions de cette dernière. C’est aussi et surtout une personne physique qui peut être forcée (sous peine de poursuite voire d’incarcération) à participer au financement de ladite organisation si cette personne est jugée ‘apte’ à la financer. Le degré de cette aptitude constitue d’ailleurs l’une de ces choses pour laquelle ledit membre n’a comme influence que son vote. On doit pouvoir influencer les décisions de l’organisation qui nous assujettit par la force de la loi à son financement.
Comprenez bien qu’une personne non imposable est assujétie à l’impot, elle est donc bien membre de l’organisation qui, du jour au lendemain, (enfin d’une loi à l’autre) peut exiger qu’elle paye l’impôt.
Bref refuser à certains membres de prendre part au système décisionnel d’une organisation sous prétexte qu’il n’a pas la nationalité de la majorité de ses membres.
Ce n’est pas qu’absurde, c’est injuste.