Se péter le pied !
Moi j’aime bien faire ça partout où je vais. J’ai pu comme ça tester les hôpitaux du Japon en 2005. Évidemment pour pas non plus bousiller tous mes os dans cette exploration fascinante des systèmes de santé internationaux, j’utilise toujours le même pied. Le gauche.
Arrivés à Pisac, petite ville dans laquelle on avait espéré passer le dimanche (messe en quechua, marché célèbre, ruines en forme de condor), avant de retourner sur Cusco, voilà que je vous fais une petite pirouette chaussée-trottoir riche en soupires et grimaces.
Évidemment je comprends immédiatement cette situation familière du pétage de pied à l’étranger et à partir de là laisse ma moitié gérer la situation puisque j’en menais pas large sur mon trottoir tordu de 40cm de large.
Centre de santé juste en face ! Faut pas que ces expérimentations soient trop risquées non plus, je prépare un certain encadrement genre Pékin Express.
J’ai eu droit à une infirmière rassurante, à une piqure dans le cul au milieu de l’entrée, à un bandage, et au masque à oxygène.
On nous a invité à prendre un taxi pour Cusco afin de faire une radio. Donc Taxi oh combien délicat sur la route — d’où on voyait vraiment bien le condor — et direction la Clinica Prato à Cusco.
Là bas urgences normales mais sans attente, radio séchée au ventilateur et un mec qui me baragouine mon problème (je revivais vraiment mon Japon). J’ai bien vu sur la radio la petite fracture à la malléole latérale — je trouverais le nom plus tard.
On a attendu l’arrivée du Dr. Bueno qui par chance parlait Français, ce qui m’évita de regarder ma traductrice volontaire à chaque fois qu’il ouvrait la bouche.
Il a contemplé la radio tout juste sèche pendant qu’on contemplait la déco du cabinet. Dans un faux cadre doré, un bloc opératoire rempli d’infirmiers et chirurgiens penchés sur le patient endormi. Et au milieu de ces blouses affairées se tenait bien droit tout en barbe et robe de bure, juste… Jésus. Si j’avais été péruvien je me serais jeté au pied du tableau :
¡Santo Jesùs, hijo de dios! J’allais justement me taper une messe en Quechua demain !
Bref petite fracture pas méchante. Un petit plâtre d’un mois et un rire quand il a appris qu’on avait fait le Machu Picchu la veille — Là haut je regardais mes pieds !
Pour me consoler on a pris un bon hôtel à Cusco. On une chambre au rez-de-chaussé type nobilité hispano, une tisserande traditionnelle dans le lobby qui n’a rien à envier au magiciens d’hôtels américains, 5 mètres de plafond, un chauffage plus petit qu’un sac à main, un placard de bois sculpté, un immense miroir colonial, une baignoire pas coloniale, un chiotte avec un ruban « desinfectado », pas de wifi dans la chambre (une première) et surtout 4 chaises énormes au cas où le Marquès de Patatra souhaiterait recevoir.
Il nous reste quelques jours, je vais tenter de profiter en béquilles. Surtout que contrairement à la dernière fois, je le vis à deux, et pas avec n’importe qui.