Japon / Les Bourses asiatiques dégringolent à nouveau.

Encore passée une soirée avec Triston & Co hier. Soirée Sushi. Donc on s’est retrouvé à la station avec Blondie et Blonda (les whites, le jeune couple catholique et gentil du camping) à la station et ils m’ont emmené au resto, puisque Triston et Justinya seraient en retard. Resto chic et typique avec plein de petites salles individuelles fermées par un rideau. Le genre de truc qu’on voit que dans les films et qui vaut le détour, mais qui existent quand même dans pas mal de grandes villes du monde. 

 

Oui très joli.

Oui très joli.

Donc c’était sympa mais chiant comme d’habitude avec des sujets de conversations qui allaient de Saint Mary International School à « le Wisconsin est un état de plouqs ». (Oui, Blondie est du Minnessota, état voisin du Wisconsin et donc forcément intellectuellement supérieure…). J’ai bien essayé de participer à ce débat en évoquant l’échelle de plouquitude sur laquelle je plassait de nombreux états américains dont le Minnesota et le Winsconsin au même niveau. Mais même là, je me faisais chier.

 

Heureusement est arrivé la deuxième partie de soirée, où Triston et moi avons fini dans un petit bar un peu chic quand même à boire et grignoter pendant deux bonnes heures avec pour sujet, le vrai rôle de l’empereur Meiji dans la modernisation du Japon, le droit des Japonais à avoir une vraie armée (il était pas d’accord ce petit con !), l’uniforme polynésien sexy des serveuses et les différents mots d’argots pour qualifier les parties. Je ne dis pas qu’on est plus intelligents qu’eux, je dis juste que nous savons profiter de l’expérience que l’on vit et que ça nourrit naturellement nos connaissances et nos conversations.

On a parlé seulement deux heures parce que leur bled est à l’autre bout de la ville (en dehors j’ai envie de dire) et me coûte 1/3 de mon budget quotidien rien qu’en train. D’ailleurs Futako c’est sympa, mais c’est très riche comme quartier, donc c’est bars tendances, magasins de luxe occidentaux etc… Un Japon qui ne me déplaît pas, mais que je peux trouver à deux arrêts de chez moi.

 

Un beau vert.

Un beau vert.

Bref en fait ce qui me gêne le plus chez ces gens, et qui doit bien rendre malheureux notre pauvre Triston, c’est cet environnement dans lequel ils évoluent.

Ils ne fréquentent que leur collègues profs, de la même école, ne sortent qu’avec eux, organisent des diners avec leur collègues prof (qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas) et se forcent à bien calfeutrer les murs de leur bulle comme si leur vie en dépendait.

 

Donc ils ont tenté une expérience extraordinaire qui est de venir enseigner au Japon (alors c’est pas l’afrique hein, et St Mary encore moins une oeuvre humanitaire, c’est surtout des gosses de riches étrangers les aborigènes…) mais ne sortent jamais de St Mary Resort & Spa. 

C’est comme s’ils vivaient aux Club Med. Oui on est au milieu de l’extréme Orient mais tout ce qu’on voit et entend c’est des Anglais et de l’anglais. On a sa piscine (non ils en ont pas c’est une image) ses compagnons de tablée, son buffet avec sa bouffe bien de chez soi, etc…

Et hier soir, ils débataient sur le fait qu’on ne les aidait pas assez à s’installer. L’école paye déjà pour l’acheminant de leur meubles ! Leur meubles !!? Evidemment que ça coûte cher de vivre ici, mais si en plus on les accueille avec une voiture et qu’on les pose dans la reconstitution de leur maison américaine avec un secrétaire qui gère leur facture… Autant rester chez soi ?

On dirait que leur grande expérience, c’est juste de vivre au USA, mais loins de leur famille (et de regretter plus tard hein, Blondie déprimait jusqu’à ce qu’il décide de passer la semaine de noël à la maison) 

Donc j’ai passé ma soirée à me retenir de leur fourrer ce petit pâté de wasabi dans la bouche en attendant de pouvoir me retrouver tranquille avec mon pote. Ce qui me force à refuser pas mal de leurs invitations. Parce que c’est toujours avec les mêmes gens (les quelques profs « moins pire » avec qui ils se sentent obligé de sortir) Jamais une nouvelle tête, jamais un Japonais ou au moins un prof non-nord-américain) Et toujours les mêmes conversations et intérêts, comme si j’allais dans une garden party au fin fond du Delaware. Bref avec eux, j’ai vraiment l’impression de m’être trompé d’avion, et c’est chiant !

Voilà pour mon petit coup de gueule protégé qui vient toujours à point, quand j’ai rien d’autre à raconter ! :D

< Nouvelle journée noire sur les marchés mondiaux CHIKAN !! >
Un commentaire?