Japon / Naoshima Tranquillou

Après un doux réveil dans notre ryokan non-traditionnel nous avons pu apprécier a nouveau un petit déjeuner japonais avec quatre de nos concitoyens ayant bien du mal a se faire amener du pain !

Encore une fois, une aventure train pas tout à fait tranquillou, beaucoup de changements et d’attente dans le froid pour finalement prendre un bâteau, le bus de l’hotel et arriver enfin ! Mais arriver où ?

Quelques jours avant mon départ, ma douce à trouvé sur un blog un type qui parlait de Benesse House : un musée d’art contemporain très connu des spécialistes mais aussi très reculé. Les fondateurs du musée (Benesse Corporation, pour pas laisser trop de place au romantisme) ont investi Naoshima et demandé à Tadao Ando d’y construire deux musées. Ensuite ils ont rajouté un hôtel, puis un autre, puis un autre toujours en demandant au grand architecte d’en assurer la ponte…

Il y a maintenant trois hôtels, deux musées et deux restaurants sous l’égide de Benesse Art House, tous des champions dans leur catégories sauf peut-être les restaurants. Le tout posé sur un recoin d’île ultra-protégé (oeuvres d’arts obligent) plein de portes en fer, de clôtures et de gardiens, sorte de Jurassic Park où un milliardaire excentrique aurait clôné Claude Monet.

Ce sont des musées assez petits (trois installations dans l’un d’eux, mais conçues exprès pour le musée) qui chacune nécessite les explications et préventions de petits Japonos qui vous font enlever les chaussures, remettre les chaussures, ne pas refaire les lacets, ne pas marcher là…

Et ça continue dans le restaurant : on nous dit où poser notre pain, comment manger notre langouste, si bien qu’on a envie de leur demander s’ils veulent pas me la tenir pendant que je pisse ! Pensée vite repoussée par le fait que leurs petites mains résignées seraient bien prêtes à le faire !

Par contre là, comme dirait John Hammond, on a dépensé sans compter ! Et on regrette pas ! Chambre juste belle, balcon sur la mer, volet coulissant en bois, matériaux bruts et beaux… On est vraiment bien dans notre Benesse Chambre… Je dirais juste, en choeur avec mon aimé, que tout ce béton, surtout les trente bornes de couloir extérieur qui vous séparent du restaurant, c’est un peu froid… Mais on s’y fait, après tout le froid c’est paisible…

 

Photo du jour
Photo du jour
< Nara Tranquillou Naoshima, toujours Tranquillou >
Un commentaire?