France / Marine and I.

Yury Toroptsov

Ai vu sur un vingt minute abandonné là, le visage de Mitterrand dans une mauvaise capture d’écran d’un mauvais JT.

Moi je suis content d’avoir comme ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Je suis fier de montrer le portrait de Toroptsov à des étrangers. Leur dire, regardez, la culture chez nous, c’est lui ! C’est un homme qui aime les arts comme aucun ministre ne peut aimer sa discipline (bon, il a la plus aimable).

Mais en France on aime l’intelligent discret, comme PPDA, le con en fait, qui, parce qu’il a écrit trois romans, doit forcément être une tête. En revanche, le type qui a passé sa vie à fouiner, à marivauder dans les arts, les lettres, tous ce trucs dorés fins, on l’aime pas ! On s’en méfie, on cherche dans ses traits une condescendance inévitable, on attend la révélation d’une tare, d’un vice découlant de son trop d’instruction. Bref, quand la rumeur tombe, on l’écoute.

Marine, libraire de la république, a encore trouvé un paragraphe croustillant dans une biographie trop honnête. Déçue que sa position – un peu trop mainstream – sur Polanski et que son coup de gueule post-Bayrou contre Cohn-Bendit ne portent pas suffisament sur le web les mots-clés de Le et de Pen, la jeune lectrice s’en prend à Mitterand, et là, on a bien cru que la sauce (une recette familiale) allait prendre…

Mais l’homme, triste, sali, est descendu dans la fosse. Il s’est tapé le 20 heures, a défini le mot garçon, seul et véritable aveu du passage.

Cet homme n’est pas là par calcul politique ou carriériste, (il avait la Villa Medicis bordel !) il est là parce qu’il croit réellement à une relation politico-culturelle en France – et qu’un président opportuniste l’y a mis à des fins politiques et carriéristes.

__Mais est-il défendable ? On ne badine pas avec les actions passées d’un haut représentant de l’état, surtout quand elles vont à l’encontre des positions de la république ? Ouais ouais ouais… c’est un peu oublier que l’intégrité d’un homme s’évalue aussi avec ceux qui l’attaquent. Défendable, il l’est.

Ce soir, 9 Octobre, aucun titre de LeMonde.fr n’évoque le « scandale » F. Mitterrand, je vais me coucher serein, encore un peu fier d’être Français sous le ministère Mitterrand. J’ai même la naïveté de croire que ça desservira Hamond (fréquente le même Book Club que Marine).

Rassuré aussi, que l’homme politique homo le plus médiatisé ne soit plus Delanoë .

< Grevistes pourris banque >
Un commentaire?