Canada / Punch in the face…

https://youtu.be/kfdjFNZ3FeI?t=26s

Mardi soir, lors de la cérémonie des SAG Awards dont on a pu découvrir l’existence à l’occasion, l’acteur de Stranger Things, David Harbour a utilisé son temps de micro pour dénoncer le Muslim Ban de l’autre teubé.

Jusque-là, si ce n’est ce petit animal apeuré qui s’est invité à côté de l’acteur, tout va bien, on écoute une défiance politique qui dans ce genre de cérémonie est tellement plus distrayante que la liste monotone de mecs qu’il a jamais croisés.

Et le discours est vraiment chouette ! Bon c’est un acteur le gars, il y met le ton, et son texte bien écrit est emmené par une colère sincère tout juste exacerbée par son artisanat. Mais ce qui m’a choqué, c’est qu’au moment où il rugit son « punch in the face — frapper au visage » (1:47), c’est là que tout le monde se lève, jette les bras et hurle son approbation !

Ce qui m’a choqué c’est que c’est, moi aussi, à ce moment-là que j’ai le plus « vibré ». Pis j’ai vite reposé mon café en me souvenant d’autres images très similaires, celles des meetings de Trump.

Nous ne sommes pas meilleurs que les déplorables, nous aussi vivons une injustice et sommes prets à recourir à la violence. Comme endeuillés par une tragédie inhumaine, on a envie de se battre, d’en découdre avec tous ces connards qui méprisent ouvertement ce qui, on s’en rend compte, nous tient à coeur !

nW2E1sPÀ l’investiture de DJ Trompette, le nationaliste blanc Richard Spencer s’est fait « punched in the face ». C’est pas un geste de défense hein, c’est bien un suckerpunch qu’on qualifierait de lâche si la victime était pas un Justin Bieber néo-nazi.

Pourtant on a tous partagé le gif en se disant qu’il méritait même un petit machoir-trottoir à la American History X. Et pour la première fois, beaucoup des détracteurs de Trump et de la violence en général ont défendu le geste.

Ajoute à ca quelques tweets du genre :

 

Puis enfin le discours d’hier soir et c’est comme si ce « punch in the face » devenait au fil des premières journées de sa présidence un cri de ralliement pour une certaine partie du mouvement anti-Trump.

Mais enfin et je prends ma voix de maman : On punche pas in the face ! On appelle pas aux armes, on crie pas à la lanterne (wink wink) ! Pas encore !

Depuis vendredi, les élites tant décriées par Trump et ses électeurs mettent tout en oeuvre pour combattre légalement, pacifiquement l’hérésie Trump. Des avocats se ruent dans les aéroports américains pour aider légalement les victimes du ban, des donations par milliers de $ son versées à la ACLU, plusieurs députés démocrates préparent des textes de lois pour contrer le ban.

La guerre des institutions vient à peine de commencer, la violence n’a pas encore sa place de ce côté du débat. Surtout pas le jour où d’innocents canadiens, musulmans évidemment, sont victimes d’une violence raciale cette fois-ci meurtrière.

Et si, aux USA, comme ailleurs, ce long combat légal contre un gouvernement légitimement élu mais inhumain doit mourir trop tôt, si leurs calculs gagnent sur la justice alors peut-être bien que la violence restera la seule arme. Et alors qu’à cela ne tienne on entonnera les champs guerriers en renonçant de pleine conscience  à une transition pacifique et aux institutions qui selon notre sentiment légitime ne nous protègeront plus.

Qu’à cela ne tienne on choisira la violence, on fera la révolution, et on revisionnera sans retenu l’appel au « punch in the face » de David Harbour, mais en attendant restons intelligents, pondérés, éloquents, pacifistes et citoyens, ça peut faire mal aussi.

< Isa et Gégé Au premier tour, tu votes pour ton champion ! >
Un commentaire?
comments powered by Disqus