08:00 et toujours pas de lumière du jour : c’est pas pas le Japon ! C’est un love hôtel qui cache la fenêtre derrière un gros placard.
Qu’a cela ne tienne, à 9h30, les grands aventuriers que nous sommes étaient déjà au Starbucks, à siroter un crème brûlée latte (ouais les boissons de noël sont arrivées !)
Il y a trois ans j’ai pas pu visité le Nijo-jo du fait de sa fermeture hebdomadaire et de mes grandes facultés d’organisation de l’époque (non, c’est pas encore génial mais j’ai progressé).
Donc j’ai tenu a le voir ce matin-là, et ma chère et tendre, intriguée par son nom rigolo et depuis peu emplie d’une passion pour les toits qui, il est vrai, sont assez exotiques par ici, a accepté cette visite matinale avant de reprendre le train.
Résultat, une visite très sympa les pieds gelés sur un parquet qui, selon les rumeurs des habitués, est spécialement conçu pour couiner bien fort et trahir les pas des intrus… Moi ils m’auraient plus impressioné en inventant un parquet qui grince pas mais après tout si la garde du château suffit pas, un bon parquet qui couine…
D’ailleurs les centaines de lycéennes qui visitaient le château avec nous avaient pas besoin de parquet pour couiner elles. C’est marrant comme on s’emplit d’un respect convenu lorsqu’on visite ici autre chose q’un restaurant alors que les autochtones font plus de bruits dans leurs temples que milles short-tongues à Notre-Dame.
Ca c’était le matin, mais l’après-midi, on est arrivé à Nara ! Nara, c’est chouette ! Et j’ai pu y réaliser le rêve de ma vie : lâcher Mariane avec des cerfs ! J’ai pas fait ma recherche, je suis en voyage ! Mais ici, le truc c’est les cerfs. Ils sont en liberté dans le grand parc qui fait l’attraction de la ville (là où ils ont collé tous les temples célèbres) C’est touchant de les voir circuler, libres parmi les passants, traverser les routes, mendier près des restaurants, fouillers dans les poubelles, persécuter l’enfant qui leur a lâché trop de pain. Il n’y a que ce parc millénaire pour rabaisser ces beaux animaux forestiers à l’état de pigeons.
Surtout quand les magasins les vendent en ballons, en peluches, en bois, en plastiques, en gratte dos, en tirelire…
Sinon malheureusement trop peu de temps de jour pour faire grand chose mais on a quand même pu voir, in extremis (les portes se sont refermé presque derrière nous) le grand boudha ! Alors c’est pas le plus grand Daibutsu du monde, loin de là, mais il est abrité par la plus grande construction en bois du monde, c’est déjà pas mal. Voilà, on avait pas Wikipedia lors des dessins du jour, mais maintenant qu’on l’a, on rectifie.