Japon / Nikko !

Bon ben je reste toujours très mystérifié par l’attitude des Japonos dans leurs temples.

C’est un rapport curieux qu’ils semblent entretenir avec eux. On dirait que c’est la principale attraction historique du Pays, et les temples Shinto ou Bouddhiste, surtout dans cette période automnale si propice au tourisme Japonais, se visitent comme des musées ou des parcs d’attractions.
On y croise des meutes d’enfants de tous âges, chapeaux jaunes ou uniformes de marine qui y courent, y crient, y rient sans aucun égard pour ce qu’on nous a toujours présenté comme une religion. Et pareil pour les adultes, ils parlent, s’interpellent, pose comme des cons devant n’importe quel gadin ! Bref passe (à la Japonaise) un bon moment ce que je ne leur reproche pas. C’est juste une approche tellement excentrique d’un lieu, qui malgré les différence de religions, reste un lieu de prière ou, semble-t-il, le silence devrait être sinon respecté, au moins demandé. M’enfin, je suis peut-être juste un vieux con.

Z'ont dépensé sans compter.

Z’ont dépensé sans compter.

On est allé à Nikko aujourd’hui. Nikko c’est un haut lieu du Temple ! C’est là qu’est enterré le premier Shogun Tokugawa, et pour l’honorer, ils lui on payé une montagne de temples plus richement décorés que tout ce qui c’était déjà fait au Japon ! Ma douce les voit comme des temples bling bling bien plus colorés et, d’ailleurs chose unique je crois, entièrement laqués de rouge, comme les colonnes de feu nos restaurants chinois.

Alors on enlève ses chaussures et on évite les gosses qui courent de pièce en pièce, on écoute le moine qui récite mollement son explication en moins de cinq minutes et qui la conclue généralement par un coup de bâton ou un tapement de main très démonstratif.

Tout ça ressemble plus à une petite fête foraine.

En fait on a bien apprécié, surtout ma douce qui, venue ici avec une vague appréciation des sushis, repart avec un intérêt pour les toits, les jardins zen, les arbres oranges et rouges, les fruits carrés etc… A Nikko elle était servie en toits et arbres rouges. Ah oui parce que c’est dans la montagne à 2h30 de train ! Mais ça valait le coup, et puis on a évité la cassure. Une journée avec moins de deux heure de train pour nous, c’est comme un pyjama sans rayure… Il manque un truc !

Et oubliez pas de lire les posts de l’Aventure Tranquillou plus bas ;)

< Kyoto, à nouveau Tranquillou 2 jours. >
Un commentaire?