USA / Portland tu sens le pin.

Alors que tout le monde imagine Clinton souffrir d’une pneumonie version XIXème siècle et découvre que Trump est tellement faux riche qu’il fait ses donations avec l’argent des autres, Portland sent le pin.

Ce qui frappe le plus vite quand on change d’environnement ce sont les odeurs et les couleurs.

Pour l’odeur c’est le pin ! L’effluve sec du sud de la France ! Oui il y a des pins ! Malgré les pluies fréquentes…

Pour les couleurs c’est le vert, des centaines de nuances de vert, parce que même en ville il y a une variété d’arbres assez invraisemblable. Toutes les maisons ont devant leur porte au moins 4 ou 5 plantes/arbres différents. Et à chaque nouvelle maison : pah ! Un arbre que tu connais pas !

À Montréal, toutes les maisons ont devant leur porte un érable ! Tu tournes la têtes pah ! Un érable ! Tu vas au parc, tu te poses où ? Sous un érable ! C’est un peu le platane en France quoi. Et bien Portland n’a pas son arbre urbain. Juste 4000 ! Dont des marronniers !

Oui, on voit aussi des marrons, tout ronds, tout brillants, tombés à terre comme sur les trottoirs de mon enfance.

Ça paraît con mais des automnes en France, je n’en ai pas vu depuis 6 ans, et des marrons non plus, alors en tenir un dans la main, dans cette odeur de pin et cet atmosphère sec, humainement sec, ça stimule pas mal de choses.

On est à la fois plus loin de la France en kilomètre (3700 de plus que Montréal, nous amenant à un total de 8600), mais tellement plus près en pourcentage d’humidité.

Notre cher Québec, lui, oscille l’été entre 70% et 100% d’humidité.

C’est un peu dur à décrire pour un non initié ce que ça donne 80% d’humidité alors faites ce test chez-vous.

  1. Trempez votre t-shirt dans une bassine d’eau tiède.
  2. Essorez à la main et laissez sécher mais pas complètement hein, juste qu’il goutte pas sur le carrelage.
  3. Enfillez-le direct.
  4. Restez dans votre salle de bain en laissant couler l’eau et vivez votre journée.
  5. Bienvenue au Quebec ! (et dans l’est américain en général)

Lyon ou Portland dépassent rarement les 50% d’humidité en dehors des averses. Ce qui fait qu’on est mouillé quand il pleut mais sec quand il fait beau ! Sensation naturelle donc (surnaturelle pour nous).

Alors ajoutez à ça une odeur de pin et un marron dans la main et chaque sortie de la maison vous file une gaule naturelle ! So many trees morning glory. Weeeeeeeeeellll!

Et comme pour l’humidité à 80%, c’est difficile de réaliser cette histoire d’arbres là. Je joins donc une galerie de photos pas des plus palpitantes mais qui à l’avantage d’illustrer mon propos.

< Comme à la maison Mon épicier passe des vinyles. >
Un commentaire?