Canada / Pour un nouveau clivage droite/gauche

La France a perdu sa gauche il y a cinq ans, et ce soir elle vient de perdre sa droite. Et personne n’est vraiment déçu. Car ces deux mots s’appliqueront bientôt aux nouveaux mouvements qui émergent de cette élection. Faudra bien que l’un et l’autre s’assoient quelque part dans l’hémicycle.

Comme beaucoup de Français, je rêve d’un spectre politique digne de la France. Avec d’un côté une droite qui prône une politique libérale dans une société humaniste et progressiste, et de l’autre une gauche qui avance des idéaux sociaux, écologiques et remette en cause nos institutions émasculantes. Bref, je rêve de râler le matin contre un ou une président.e qui veut faire travailler le dimanche et non pas contre un ou une président.e qui dénonce des Français moins dignes que les autres. Quand mon candidat perd les élections, je veux juste avoir les boules et pas la trouille.

Évidemment, Marine Le Pen (dont personne n’oubliera le nom de famille, je peux vous l’assurer) continuera d’incarner tout ce qui pour moi n’est pas de la politique. Qu’elle continue avec ses 2 députés (peut-être 4 cette année) à parler des frontières, du Franc, des mosquées, de ses ancêtres les gaulois qui n’auraient pas soutenu le mariage pour tous etc… Si ces thèmes rallient encore certains Français, alors les Le Pen et l’extrême droite ont leur place dans notre démocratie, c’est la vie.

Ce que je souhaite demain, c’est bien la fin du Mouvement UMP post-Chirac, Les Républicains de Sarkozy qui pensaient défaire le Front National en séduisant son électorat. Ce que je souhaite c’est la mort d’une droite rétrograde qui continue, devant des millions de spectateurs, de remettre en cause les aptitudes d’une journaliste au retour de son congé maternité. Cette même droite, qui lui aurait reproché d’être une mauvaise mère s’il elle n’avait pas pris ce congé : elle me saoule !

J’ai plus envie de la voir. Aucune mère, père, frère, fils, fille ne tolérerait qu’un vieux con parle à sa fille, sa soeur, sa mère comme-ça.

Si ça te prend pas au tripe ce genre d’humiliation patriarcale, alors tu n’a jamais vraiment écouté une femme d’aujourd’hui ou tu es tout simplement d’une autre génération, de la génération qui a grandi dans une autre France où les femmes au volant, c’était encore nouveau.

Et même si le programme de François Fillon ne présente aucune mesure inspirée par ses remarques archaïques (à débattre), tolérer ou souhaiter un président qui porte, même personnellement, ce genre de jugements, ça suffit pour freiner un progrès social indispensable à notre pays.

Bref, cette droite qui estime encore ajourd’hui qu’on ne peut pas être ET une bonne mère, ET une bonne journaliste/medecin/avocate/… ;

Cette droite qui veut nous faire croire que la colonisation n’est pas une leçon pour les générations futures mais juste une maladresse bien intentionnée des générations passées ;

Cette droite qui pense que de faire ses études en France, de travailler en France, de participer à la vie politique, scolaire et sociale française ne suffit pas forcément à rendre digne de la protection de l’état, si on ne renonce pas à ses différences « ostentatoires », et donc à soi-même ;

Cette droite-là, qu’elle dégage !

Bien sûr c’est encore tôt pour se réjouir. Difficile de vraiment prévoir ce que va devenir les UMP. Ils grimaçaient péniblement aux côtés de leur François jusqu’à ce soir, mais dès demain, ils vont pouvoir penser à Juin et à leurs sièges à l’assemblée. Les résultats dans leur circonscription et leur position actuelle dans cette dernière vont forger les candidatures de En Marche des législative. Alors on pourra peut-être vraiment conclure à la future et salutaire disparition de la droite post-Chirac.

En attendant, on peut encore espérer un gouvernement digne et une opposition digne.

Je souhaite un Macron à droite qui débatte avec un Mélanchon à gauche et des extrêmes qui agitent leurs bras derrière, et le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’émerge le clivage droite/gauche qu’on mérite. Un clivage qui s’affronte sur les moyens d’animer la France mais jamais, plus jamais, ne remette en cause la qualité de ses acteurs, de ses femmes, de ses hommes, de ses immigrés, de ses ouvriers, bref, de ses citoyens.

< Au premier tour, tu votes pour ton champion ! A Broadway Tale >
Un commentaire?
comments powered by Disqus